Licence Marketing et Communication
Le Management de projet, notre cœur de métier!
PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE
Marketing et Communication
La licence en Marketing et Communication est une formation qui ouvre les portes vers un univers passionnant et dynamique.
Le programme s’adresse aux étudiants souhaitant explorer les domaines du marketing, de la communication d’entreprise et digitale.
La formation vous prépare à devenir un cadre compétent dans la gestion de l’image de marque d’une entreprise, à promouvoir un produit et services d’une TPE, PME, PMI.
Les thématiques abordées dans le programme incluent le management, le marketing et l’action commerciale, le droit et la communication d’entreprise.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La Licence en Marketing et Communication vise à former des professionnels polyvalents, capables de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing et de la communication.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :
Analyse et Stratégie :
- Mettre en œuvre des méthodologies d’analyse innovantes pour comprendre les besoins des consommateurs du final.
- Développer des compétences en stratégie marketing.
Communication et Créativité :
- Acquérir des compétences en communication d’entreprise.
- Comprendre les enjeux de la communication digitale et savoir les mettre en pratique.
Polyvalence et Opérationnalité :
- Être rapidement opérationnel dans un environnement professionnel.
- Savoir travailler en équipe, prendre des initiatives et s’intégrer dans un contexte professionnel.
La Licence en Marketing et Communication prépare les étudiants à devenir des acteurs de la culture marketing, capables de répondre aux besoins des entreprises et d’apporter une réelle valeur ajoutée.
DUREE DE LA FORMATION
La licence en Marketing et Communication se déroule sur 3 ans. Le diplôme est obtenu après validation de six (06) semestres de formation, dont les 2 derniers en cours du soir.
CONDITIONS D'ACCES
Pour intégrer la licence en Marketing et Communication à l’ESMP, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Être titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent.
– Être titulaire d’un BAC+2 (BTS/DUT/L2 validée à 120 crédits) dans le domaine des sciences de gestion peuvent s’inscrire directement en 3e année (L3).
– Faire acte de candidature en retirant et en déposant un dossier de candidature dûment rempli avec toutes les pièces requises.
– Passer un entretien avec le responsable pédagogique.
DEBOUCHES
À l’issue de cette licence, vous pourrez occuper des postes tels que :
- Collaborateur de cabinet de marketing ou de communication d’entreprise
- Directeur de la communication
- Communicateur d’entreprise
- Responsable Marketing
- Responsable Commercial
- Chargé d’affaires
- Consultant en marketing et communication d’entreprise
N’hésitez pas à explorer cette formation pour développer vos compétences en Gestion, Marketing et Communication !
Découvrez notre équipe de professeurs passionnés, expérimentés et dédiés à votre succès académique et professionnel.
Découvrez comment leur expertise peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
CONDITIONS D'ADMISSION
Les pièces à fournir pour le dossier d’inscription :
- Quatre (4) photos d’identité
- Une (1) copie légalisée du passeport pour les candidats étrangers en cours de validité
- Une (1) copie légalisée de la carte d’identité nationale pour les candidats sénégalais en cours de validité
- Une (1) copie légalisée des relevés de note des 03 dernières années
- Une (1) copie légalisée du relevé de note du baccalauréat
- Une (1) copie légalisée de l’attestation provisoire ou du diplôme du baccalauréat pour les candidats de la licence
- Une (1) une attestation d’authentification du Baccalauréat
- Une (1) copie légalisée du diplôme du Baccalauréat, et ou de niveau BAC+2 et de la Licence pour les candidats aux Masters
- Une(1) lettre de motivation et un curriculum vitae ( CV )
- Une fiche d’inscription et d’engagement à retirer à l’ESMP et à y retourner dument rempli
de la Licence
Pour plus d’informations consulter le guide de l’étudiant
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Les étudiants ayant reçu leur notification d’admission sont invités à s’ inscrire immédiatement. Ils se présenteront à la comptabilité munis :
- d’une fiche d’inscription et d’engagement renseignée;
- de toutes les pièces d’admission ;
- des frais d’inscription ;
- de la scolarité du dernier mois ;
- se présenter au service de la scolarité pour retirer leur carte, munis du recu de comptabilité attestant
du paiement effectué.
Les frais d’inscription d’abonnement à la bibliothèque numérique sont payables à l’inscription.
PROCEDURES DE PAIEMENT
Les mensualités sont payables avant le 05 de chaque mois le paiement des frais de scolarite se fait par : especes, virement bancaire, chèque bancaire.
- ESPECES
- PRISE EN CHARGE
- VIREMENT BANCAIRE
- Présentation de l'étudiant à la comptabilité muni de sa carte d'étudiant ;
- Remise de la carte à la comptabilité pour vérification du code et de l'identité de l'étudiant;
- Remise de la somme versée et des droits de timbre équivalant à 1 % du montant si la somme dépasse cent mille ( 100 000 ) FCFA;
- remise de recu de paiement et retrait de la carte d'étudiant après vérification
Lorsque la formation est payée par une entreprise ou une institution (sur la base de facture), elle nous envoie une lettre d’engagement sur papier entête en mentionnant que l’entreprise ou l'institution prend en charge la formation et en spécifiant :
- nom et prénom de l’apprenant ;
- date de naissance ;
- adresse de l’apprenant ;
- formation choisie ;
- nom de l’entreprise ;
- adresse de facturation ;
- nom, contact et la signature d’un responsable à
contacter.
La lettre d’engagement doit spécifier la période à laquelle le paiement des frais seront effectifs.
- Envoyer par mail le bordereau de paiement reçu de la banque à la comptabilité ( paiement à l'étranger) ;
- Se présenter à la comptabilité muni de sa carte d'étudiant et du bordereau d'envoi justifiant le dépôt à la banque ;
- Remettre la carte à la comptabilité pour vérification du code et de l'identité de l'étudiant ;
- Remettre le bordereau d'envoi à la comptable pour enregistrement ;
Des mentors passionnés qui guident les étudiants vers l'excellence
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous accompagner vers l’excellence