Le Master Professionnel en Suivi Evaluation des Projets et Programmes

Le Management de projet, notre cœur de métier.

Les locaux de l'Ecole Supérieure de Management de Projet.
Présentation du master professionnel

En Suivi Evaluation des Projets et Programmes

Le Master Professionnel est un diplôme de niveau bac+5. Il offre de bonnes perspectives d’insertion et d’évolution professionnelle. Suivi et évaluation des projets et programmes est utilisé pour évaluer la performance des projets et programmes mis en place par les gouvernements, organisations internationales et de ONG . Son objectif est d’améliorer la gestion actuelle et future des extrants, des résultats et de l’impact.
Le suivi est une évaluation continue des programmes basée sur des informations détaillées sur l’avancement ou le retard des activités à évaluer.
Une évaluation est un examen portant sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et l’impact des activités à la lumière d’objectifs spécifiés.
L’ Ecole Supérieure de Management de Projet offre un programme en Master Professionnel en Suivi évaluation des projets et programmes. Le Master permet d’acquérir une spécialisation pointue dans le domaine du management de projet et d’avoir une double compétence
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’Ecole Supérieure de Management de Projet propose un programme d’enseignement professionnel et technique en Master Professionnel en Suivi Evaluation des projets et programmes qui prépare aux métiers de Chargé de Suivi Evaluation des Projets et Programmes.
Le Programme de Master Professionnel en Suivi Evaluation des projets et programmes vise à former des cadres de haut niveau pour l’exécution efficiente et efficace des programmes et des projets de développement.
Au terme de cette formation, les étudiants seront capables de :

  • appliquer les principes de la Gestion par résultat ;
  • adopter un e gestion orientée résultats;
  • gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue d’obtenir des résultats;
  • mettre en place un dispositif de Suivi Evaluation du projet;
  • faire participer plus activement les principales parties prenantes d’un projet à la réflexion sur l’avancement de leur projet et à l’évaluation de cet avancement;
  • être en mesure de rendre compte à tout instant et en temps réel de l’évolution à date et prévisible du projet;
  • identifier et de produire les rapports de gestion exigés par les partenaires au développement;
  • Etc.
DUREE DE LA FORMATION
Le Master Professionnel en Suivi Evaluation des Projets et Programmes se déroule sur deux années. La première année, les étudiants sont amenés à acquérir des compétences dans le Management de Projet. Les étudiants vont apprendre les différentes méthodes et les stratégies utiles pour conduire un projet.
Et, la deuxième année tend vers la spécialisation en Suivi Evaluation des projets et programmes. Le Master Professionnel en Suivi Evaluation des Projets et Programmes pourra être suivie en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Dans le but de développer les compétences professionnelles, un stage de plusieurs semaines en entreprise devra être réalisé pour permettre aux étudiants, une insertion rapide dans le domaine professionnel, aboutissant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
CONDITIONS D'ACCES

L’admission est ouverte aux titulaires d’un diplôme de licence ( BAC+3) ou tout autre diplôme équivalent en Management et /ou Gestion de projet.

DEBOUCHES
  • Chef de projet ou Programme
  • Responsable Suivi et évaluation de projets
  • Manager Project Management Office ( PMO), bureau d’études ;
  • Responsable Qualité et Risque

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CONDITIONS D'ADMISSION

Les pièces à fournir pour le dossier d’inscription :

    • Quatre (4) photos d’identité
    • Une (1) copie légalisée du passeport pour les candidats étrangers en cours de validité
    • Une (1) copie légalisée de la carte d’identité nationale pour les candidats sénégalais en cours de validité
    • Une (1) copie légalisée des relevés de note des 03 dernières années
    • Une (1) copie légalisée du relevé de note du baccalauréat
    • Une (1) copie légalisée de l’attestation provisoire ou du diplôme du baccalauréat pour les candidats de la licence
    • Une (1) une attestation d’authentification du Baccalauréat
    • Une (1) copie légalisée du diplôme du Baccalauréat, et ou de niveau BAC+2 et de la Licence pour les candidats aux Masters
    • Une(1) lettre de motivation et un curriculum vitae ( CV )
    • Une fiche d’inscription et d’engagement à retirer à l’ESMP et à y retourner dument rempli
      de la Licence

Pour plus d’informations consulter le guide de l’étudiant

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les étudiants ayant reçu leur notification d’admission sont invités à s’ inscrire immédiatement. Ils se présenteront à la comptabilité munis :

    • d’une fiche d’inscription et d’engagement renseignée;
    • de toutes les pièces d’admission ;
    • des frais d’inscription ;
    • de la scolarité du dernier mois ;
    • se présenter au service de la scolarité pour retirer leur carte, munis du recu de comptabilité attestant
      du paiement effectué.

Les frais d’inscription d’abonnement à la bibliothèque numérique sont payables à l’inscription.

 

PROCEDURES DE PAIEMENT

Les mensualités sont payables avant le 05 de chaque mois le paiement des frais de scolarite se fait par : especes, virement bancaire, chèque bancaire.

  • ESPECES
  • PRISE EN CHARGE
  • VIREMENT BANCAIRE
  • Présentation de l'étudiant à la comptabilité muni de sa carte d'étudiant ;
  • Remise de la carte à la comptabilité pour vérification du code et de l'identité de l'étudiant;
  • Remise de la somme versée et des droits de timbre équivalant à 1 % du montant si la somme dépasse cent mille ( 100 000 ) FCFA;
  • remise de recu de paiement et retrait de la carte d'étudiant après vérification

Lorsque la formation est payée par une entreprise ou une institution (sur la base de facture), elle nous envoie une lettre d’engagement sur papier entête en mentionnant que l’entreprise ou l'institution prend en charge la formation et en spécifiant :

  • nom et prénom de l’apprenant ;
  • date de naissance ;
  • adresse de l’apprenant ;
  • formation choisie ;
  • nom de l’entreprise ;
  • adresse de facturation ;
  • nom, contact et la signature d’un responsable à
    contacter.

La lettre d’engagement doit spécifier la période à laquelle le paiement des frais seront effectifs.

  • Envoyer par mail le bordereau de paiement reçu de la banque à la comptabilité ( paiement à l'étranger) ;
  • Se présenter à la comptabilité muni de sa carte d'étudiant et du bordereau d'envoi justifiant le dépôt à la banque ;
  • Remettre la carte à la comptabilité pour vérification du code et de l'identité de l'étudiant ;
  • Remettre le bordereau d'envoi à la comptable pour enregistrement ;

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